450 242-1113

Sutton – Abercorn

À moins de cent kilomètres de Montréal, le long de la frontière américaine, en Estrie, dans la région touristique des Cantons de l’Est, se trouvent des lieux paisibles où il fait bon vivre. La ville de Sutton et le village d’Abercorn en font partie.

La quiétude après l’aventure

Alors que Sutton est une ville de quatre mille habitants, Abercorn, est un village qui en compte dix fois moins. Cependant, ces territoires ont la même histoire. Les deux régions voient leur récit commencer à la fin du 18e siècle lorsque la guerre fut perdue par les Britanniques et que les loyalistes des États-Unis se mirent à fuirent dans les Cantons de l’Est.

Une page d’histoire qui se résume en quelques phrases, mais qui en réalité était très mouvementée. Entre anciens soldats, colons, contrebande d’alcool et propriétaire de maison close, la région a eu son lot d’aventures. Lesquelles peuvent d’ailleurs être revécues à travers les circuits du patrimoine de la ville, mais également se ressentir à travers l’architecture.

Vous pourrez y trouver des résidences plus que centenaires, un boulanger dont l’odeur du pain s’étend sur des kilomètres ou encore visiter le magasin Boright and Safford toujours en place 150 ans après sa construction et après avoir survécu au grand feu de 1898 qui avait emporté à l’époque trente-cinq bâtiments.

Une vie loin des gigantesques centres d’achats qui laisse place à la vie tranquille et le développement de petites boutiques et restaurants pour satisfaire toutes les envies.

Municipalité la plus artistique du Québec

Chaque été depuis vingt ans, Sutton organise son Festival de Jazz qui promeut non seulement le style musical, mais également les artistes québécois. Une région dans laquelle vous pourrez remarquer que les artistes de toutes disciplines aiment s’établir.

Sutton a d’ailleurs été déclarée municipalité la plus artistique du Québec et la cinquième au Canada par la firme Hill Stratégie. Pour cause, 6 % de la population de Sutton est constituée d’artistes alors que la moyenne canadienne est de seulement 0,8 %.

Une communauté qui continue de s’agrandir à Sutton et participe à plus d’une vingtaine d’organismes qui œuvrent pour le développement culturel de la ville et de son patrimoine.

Municipalité la plus artistique du Québec

Du ski, du vélo, des marmites de sorcières et des vélos-volants

Du ski, du vélo, des marmites de sorcières et des vélos-volants

La ville attire de nombreux skieurs qui souhaitent profiter de la proximité des monts Sutton et de leur altitude respective de 950, 850 et 750 mètres dont une grande partie intègre la réserve naturelle des Montagnes-Vertes.

La région séduit non seulement des amateurs de glisse, mais aussi tous ceux qui souhaitent vivre des activités extérieures dans des paysages à couper le souffle. Randonnée, vélo de montagne/gravel et de route, kayak, golf, pique-nique avec des alpagas, vélos-volants à trente mètres du sol dans une forêt d’érables centenaires au Diable Vert ou encore un plongeon dans les bassins naturels de la Marmite aux Sorcières dans le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS), il n’y a pas de quoi s’ennuyer !

Et si vous n’êtes pas trop d’humeur à vous dépenser et que l’envie vous vient de seulement relaxer, les vignobles du Domaine Bresee et du Domaine du Ruisseau vous permettront de le faire à la perfection entourée par la nature et les yeux plongés dans le verre !

En bref, Sutton et Abercorn sont des localisations dans lesquelles vous pourrez à la fois vivre toutes les joies que peut offrir l’écosystème québécois sans pour autant être loin de la civilisation !

La vie en chalet comme quotidien

Sutton et Abercorn permettent de vivre deux styles de vie de manière simultanée.

Il y a évidemment d’un côté cette affluence touristique qui disparait à la fin des périodes de haute saison. Mais s’établir dans cette région, permet aussi de pouvoir vivre la vie de chalet chaque jour de l’année tout en profitant d’une vie locale paisible.

Vous pourrez magasiner dans des rues qui ont conservé leur apparence de village d’antan, faire un arrêt dans la microbrasserie À l’Abordage pour déguster l’une de leurs fameuses bières artisanales dans une atmosphère champêtre et ensuite aller acheter une succulente tarte à l’épicerie fine dont tout le monde parle depuis plus de vingt ans, La Rumeur Affamée. Tarte que vous pourrez savourer en dessert ou en guise de quatre heure au retour de l’école des enfants

En somme, Une vie tranquille qui n’a pas de prix ! la vie de tout les jours, les services aux citoyens. en effet Sutton a les 2 styles de vies (chalet et local).

La région de Sutton m’intéresse

« * » indique les champs nécessaires

Le secteur de a suscité votre intérêt ?
Contacter nous à l’aide du formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre

Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.