450 242-1113

Bromont

Bromont est une ville en Estrie, dans la région touristique des Cantons de l’Est, traversée en son milieu par la rivière Yamaska et située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Brome-Missisquoi, dans la région administrative de la Montérégie qui longe la frontière américaine.

Une région historique

L’histoire de ce territoire commence en 1793 quand un Américain loyaliste d’origine irlandaise, John Savage, décide de s’installer dans ce qui s’appelle aujourd’hui le Vieux Village, mais qui portait à l’époque le nom de West Shefford. Il devint ainsi le tout premier habitant de la région ainsi que le fondateur de la ville.

C’est quelques années plus tard, en 1848, que l’homme d’affaires Georges Adams décide d’acquérir les terres du village qui porte encore son nom aujourd’hui, Adamsville, dans lequel il aura acquis un moulin à scie, construit un moulin à farine et un magasin général. Il contribua grandement au développement industriel du village.

S’installant définitivement dans la région, Georges fit bâtir sa maison en 1855 qui à l’époque fut la seule résidence en brique du village. Bien que vendue à la famille terrienne Dion en 1929, la maison est toujours en place 166 ans plus tard. Ce bâtiment de style cottage georgien, en plus d’avoir constitué à l’époque le point marquant du paysage architectural de la région et de faire partie du patrimoine de la ville, constitue un parfait exemple du cachet loyaliste qui transpire encore aujourd’hui dans les rues de tout le territoire.

Toutefois, ce n’est qu’avec l’arrivée de deux entrepreneurs en 1964, les frères Rolland et Germain Désourdy, que la ville de Bromont est fondée grâce à la fusion du village de West-Shefford et d’une partie du village d’Adamsville et à ses douze annexions.

La ville de Bromont dispose de deux parcs industriels dont le Parc Scientifique Bromont fait partie. Le site de ce dernier est spécialisé pour les entreprises en microélectronique, aéronautique et fabrication de pointe.

La zone voit d’abord s’implanter l’Aéroport régional de Bromont en 1968, deux ans avant que le géant américain de l’informatique IBM y pose ses valises. Suivront ensuite de nombreuses autres entreprises de renom durant les années suivantes et ce jusqu’à encore aujourd’hui.

Le centre de microélectronique le plus important au Canada, le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), y est d’ailleurs inauguré en 2012 par l’Université de Sherbrooke, IBM et Teledyne DALSA.

La ville de Bromont et ses 10 000 habitants attirent chaque année de plus en plus de monde de par son hospitalité, les nombreux outils qu’elle met à la disposition de tous ceux qui souhaitent s’installer dans sa région et son écosystème innovant qui laisse entendre la présence de nombreuses opportunités professionnelles. Des atouts non négligeables pour ceux qui cherchent un endroit où vivre sur le long terme.

De la science, de la technologie et de l’innovation

Ses six quartiers

Ses six quartiers

Avec ses montagnes, sa rivière et ses lacs, la géographie de Bromont attire depuis toujours de nombreux touristes. D’abord pour ses pistes de ski depuis 1964, puis pour d’autres activités qui peuvent se pratiquer aux différentes saisons comme le golf, le vélo, l’équitation, les visites au parc aquatique ou à la réserve thermale pour ne citer que celles-ci.

Mais vivre à Bromont, c’est vivre une vie qui allie tous les avantages de la vie en campagne avec ceux de la vie en ville. Une vie de ville, mais aussi de quartier ! Car Bromont, c’est six quartiers distincts disposant tous d’écoles primaires à proximité !

Pour un côté semi-rural bordé de zones agricoles ou de lacs, misez sur le quartier d’Adamsville ou du Lac Bromont. Pour un quartier plus commercial qui longe les terrains de golf du Domaine Chateau Bromont, visez le quartier du Mont Brome. Pour une ambiance plus montagnarde et un accès direct aux pistes de ski et de golf, convoitez plutôt le quartier du Mont Soleil. Et pour rester à proximité de la rivière Yamaska ou du Parc Scientifique Bromont, choisissez plutôt le quartier de Shefford ou de Pierre-Laporte.

Mais où que vous vous établissiez à Bromont, c’est la garantie de vivre proche de la nature et de tout ce que la ville a à vous offrir comme ses centres commerciaux, son Parc Équestre Olympique, son Centre National de cyclisme ou ses 93 kilomètres de réseau de sentiers !

La région de Bromont m’intéresse

« * » indique les champs nécessaires

Le secteur de a suscité votre intérêt ?
Contacter nous à l’aide du formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre

Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.